Bibliothèque Al Waab
1097 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
1, 2, 3... parcours / Geoffrey Hugues / Paris : Editions MDI (DL 2019)
1, 2, 3... parcours : Mathématiques cycle 2, CE1-CE2 ; une pédagogie différenciée pour progresser en confiance ! [Livre] / Geoffrey Hugues (19..-....), Auteur ; Marina Dillé, Auteur ; Loïc Cormenier (19..-....), Auteur . - Paris : Editions MDI, DL 2019 . - 1 vol. (407 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + CD.
ISBN : 978-2-223-11355-2 : 104€
Contient un code d'activation pour accéder à la version numérique vidéo projetable du fichier avec les corrigés inclus
FRM79-JYA-GSG-DCTW
Langues : Français (fre)
Résumé : Fichier pédagogique proposant une méthode pour traiter le programme de mathématiques, axée sur des ateliers de manipulation et des parcours différenciés. Il contient une fiche enseignant, des tests diagnostics, des exercices et des évaluations. Le CD-ROM inclut les fiches de résolution de problèmes, les leçons, les cartes mentales et des compléments à imprimer. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Nature Localisation Section Disponibilité 117718 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
10 sur 10 en dictée / Bernard Séménadisse / Paris : Magnard
10 sur 10 en dictée : CE2 auto-correctif [Livre] / Bernard Séménadisse . - Paris : Magnard, [s.d.] . - 1 vol. (94 p.) : couv. ill. en coul.; ill. en noir et blanc ; 28 cm.
ISBN : 978-2-210-75031-9
Langues : Français (fre)Exemplaires(1)
Code-barres Cote Nature Localisation Section Disponibilité 113035 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
100 jeux de theatre / Dominique Megrier / Retz (2002)
100 jeux de theatre [Livre] / Dominique Megrier . - Retz, 2002 . - 1 vol. (144 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Theatrale) .
ISBN : 978-2-7256-2222-4 : 18,20 eur
Résumé : Voici un ouvrage qui vient enfin contrer une idée reçue selon laquelle le théâtre serait une affaire de " grands ". Avant même l'acquisition de la lecture, et par le biais du jeu et de l'improvisation, le théâtre permet de canaliser l'imagination des enfants pour en faire un moyen d'expression et d'épanouissement. Les instituteurs, animateurs et parents trouveront dans ces 100 jeux de théâtre à l'école maternelle un outil dynamique pour aider l'enfant dans ses premiers apprentissages : * évoluer dans l'espace, * construire son langage, * s'intégrer dans une équipe, * mais aussi " prendre conscience de son corps..., écouter, répondre, rythmer sa communication, prendre spontanément conscience de l'autre ", selon les mots de Joël Maireau, préfacier de cet ouvrage. Autant d'objectifs bien spécifiques à l'école maternelle et que le jeu théâtral permet d'atteindre.
Les exercices, classés par thèmes (corps et dynamisation, espace, contact...), sont complétés par un choix de jeux dramatiques et de conseils pratiques permettant de monter un spectacle. En annexes : des exercices supplémentaires de concentration et de relaxation, une musicographie et une bibliographie.Exemplaires(2)
Code-barres Cote Nature Localisation Section Disponibilité 109107 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible 502218 370 Pédagogie Bibliothèque West-Bay Supports pédagogiques Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
100 merveilles du monde / Emmanuelle Figueras / Toulouse : Milan (DL 2013)
100 merveilles du monde [Valise, boîte pédagogique] / Emmanuelle Figueras, Auteur . - Toulouse : Milan, DL 2013 . - 72 fiches : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm + 1 carnet de quiz. - (Copain (Toulouse), ISSN 2259-9959) .
ISBN : 978-2-7459-6500-4 : 16,90 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : Sauras-tu percer le mystère de la grande pyramide de Gizeh ? Connais-tu les secrets du tombeau de Shi Huangdi ? D'après toi, quelles sont les merveilles de la nature les plus surprenantes ? Où se situe la ville des amoureux ? Combien y a-t-il de merveilles du monde antique ? Voici 72 fiches ludiques pour découvrir les merveilles du monde. Devinettes, énigmes, portfolios, reportages, cartes, chaque merveille est abordée de façon différente et instructive.
En bonus : un carnet de quiz et une frise à déplier.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Nature Localisation Section Disponibilité 106514 DOC 909 Documentaire Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
100 poèmes à lire et à dire / Paris [France] : Retz (impr. 2010)
100 poèmes à lire et à dire : du CP au CM2 [Livre] / Dominique Mégrier (1950-....), Éditeur scientifique . - Paris [France] : Retz, impr. 2010 . - 1 vol. (191 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2983-4 : 16,10 EUR
Bibliogr. p. 191.
Langues : Français (fre)
Résumé : Avec 100 poèmes à dire et à lire, Dominique Mégrier propose aux enseignants une véritable anthologie constituée de poèmes d'époques et d'auteurs très variés et adaptés à l'ensemble des classes du primaire. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Nature Localisation Section Disponibilité 102315 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
1000 problèmes / Janine Leclec'h-Lucas / Paris : Hachette éducation (DL 2010, cop. 2010)
1000 problèmes : CM ; deux niveaux d'exercices pour l'aide personnalisée et l'approfondissement [Livre] / Janine Leclec'h-Lucas (1952-....), Auteur ; Jean-Claude Lucas (1956-....), Auteur ; Jérôme Rosa, Auteur . - Paris : Hachette éducation, DL 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (C.L.R) .
ISBN : 978-2-01-117531-1
Résumé : Un large éventail de problèmes pour les CM.Deux niveaux d'exercices pour l'aide personnalisée et l'approfondissement.Une nouvelle édition, en couleurs, conforme au programmes 2008, qui propose une banque de problèmes variées et progressives, utilisables en complément de n'importe quel manuel. Exemplaires(3)
Code-barres Cote Nature Localisation Section Disponibilité 108874 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible 108878 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible 109602 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
12 séquences de géographie au CE2 / Jacques Arnaud / Paris [France] : Retz (impr. 2009)
12 séquences de géographie au CE2 : [cycle 3] [Livre] / Jacques Arnaud, Auteur ; Nicole Darcy, Auteur ; Daniel Le Gal, Auteur . - Paris [France] : Retz, impr. 2009 . - 1 vol. (160 p.-24 p. de pl.) : ill. en coul.,couv. ill. en coul. ; 30 cm + 6 posters. - (Atouts disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-3167-7 : 38.20 EUR
Programmes 2008
Résumé : Cet ouvrage propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences et de séances structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus disciplinaires tout en respectant la démarche du géographe : observer des paysages, des cartes, des schémas, des diagrammes, des graphiques..., nommer et acquérir ainsi le lexique spécifique ; localiser (situer sur une carte, lire une carte...) ; interpréter et mettre en relation différents documents, différentes informations, comprendre une évolution..., modéliser et cartographier ; rédiger une synthèse. Pour chacune des 23 séances, à partir d'une situation problème, les activités proposées permettent d'analyser des documents authentiques et suscitent une réflexion collective ou individuelle en vue d'acquérir des connaissances et de rédiger une synthèse. 12 séquences de géographie au CE2 présente un ensemble de séquences correspondant à l'organisation proposée dans les programmes 2008 : L'organisation territoriale française (5 séquences), L'analyse des paysages français (5 séquences), Le développement durable (2 séquences). L'ouvrage comprend : Une présentation générale de la démarche. Un tableau des compétences et de la progression. Des pages " Informations pour l'enseignant " sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquence. Pour chaque séance, un guide pédagogique précis et complet (compétences, problématique, matériel, lexique, déroulement, corrigés, éléments de savoir à transmettre, proposition de synthèse). Des posters en couleur pour une exploitation collective. Un livret de documents en couleur (photographies, cartes, plans). Des fiches documents et questionnaires à photocopier pour les élèves. Des fiches évaluation à photocopier. Les livrets de 24 pages tout en couleur sont vendus par pack de 6 pour équiper l'ensemble de la classe. Exemplaires(3)
Code-barres Cote Nature Localisation Section Disponibilité 106022 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible 107940 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible 107939 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
12 séquences de géographie au CE2 / Jacques Arnaud / Paris [France] : Retz (impr. 2009)
12 séquences de géographie au CE2 : [cycle 3 Livret couleur de l'élève] [Livre] / Jacques Arnaud, Auteur ; Nicole Darcy, Auteur ; Daniel Le Gal, Auteur . - Paris [France] : Retz, impr. 2009 . - 1 vol. (24 p.) : ill. en coul.,couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Atouts disciplines) .
Programmes 2008
Résumé : Livret de l'élève proposant 65 documents permettant de connaître les divers espaces en France (régions, départements...). Exemplaires(3)
Code-barres Cote Nature Localisation Section Disponibilité 106026 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible 107938 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible 107937 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
12 séquences de géographie au CE2 / Bernadette Aubry / Paris [France] : Retz (2008)
12 séquences de géographie au CE2 : livret couleur de l'élève [Livre] / Bernadette Aubry ; Laurence Dedieu ; Michel Kluba . - Paris [France] : Retz, 2008 . - 1 vol. (24 p.) : ill. en coul.
Programme 2008.
Résumé : 12 séquences pédagogiques basées sur des situations-problèmes, avec une présentation des objectifs pédagogiques et des enseignements au programme, des conseils pédagogiques, des fiches à photocopier pour un travail individuel ou en petits groupes. Exemplaires(3)
Code-barres Cote Nature Localisation Section Disponibilité 108005 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible 107952 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible 107948 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
123 jeux de nombres / Gérard Brasseur / Strasbourg : Accès éditions (2000)
123 jeux de nombres : pour les enfants de 8 à 13 ans / [Livre] / Gérard Brasseur (1947-....) ; Laurent Salles . - [4e éd.]. -- . - Strasbourg : Accès éditions, 2000 . - [79] p. : ill. (certaines en coul.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-36-7
Résumé : Exemplaires(1)
Code-barres Cote Nature Localisation Section Disponibilité 112999 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
13 séquences matière vivant / Paris [France] : Retz (2012)
13 séquences matière vivant : CP/CE1 [Multisupport] / Armelle Drouin, Illustrateur . - Paris [France] : Retz, 2012 . - 1 vol. (167 p.) - 8 impr. photoméc. (posters) - 1 disque optique numérique (DVD-ROM) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : ill. en coul. : coul. (PAL), son. ; 30 cm ; 48 x 33 cm ; 12 cm. - (Atouts disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-3103-5 : 36,20 EUR
Les 8 posters sont imprimés recto-verso sur 4 pages
Langues : Français (fre)
Mots-clés : monde du vivant matière objets démarche scientifique Résumé : Cet ouvrage propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets. Pour chacune des séances, à partir d'une situation problème, les élèves sont invités à adopter une démarche scientifique, à réaliser des expériences, à analyser des documents authentiques et à avoir une réflexion collective, puis individuelle, en vue d'acquérir des connaissances et des capacités. L'ouvrage comprend : des pages "Informations pour l'enseignant" qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séance ; pour chaque séance, un guide pédagogique précis et complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, le matériel nécessaire, l'organisation de la classe, la durée des séances, le lexique à retenir ; des fiches à photocopier pour les élèves avec des documents et des activités laissant une large place à la réflexion collective, au débat, à l'acquisition des connaissances ; 8 posters pour faciliter l'observation collective. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Nature Localisation Section Disponibilité 102305 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
15 séquences éducation citoyenne et morale CP/CE1 / Elsa Bouteville / Paris [France] : Retz (impr. 2014, cop. 2014)
15 séquences éducation citoyenne et morale CP/CE1 [Multisupport] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur . - Paris [France] : Retz, impr. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 2 posters recto-verso. - (Atouts disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-3304-6 : 36,80 EUR
Résumé : Cet ouvrage, déclinaison du concept « Atouts Disciplines » pour le cycle 3, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées pour s'initier aux principaux thèmes de l'instruction civique et morale qui revient en force à l'école primaire. Il s'appuie sur 3 grands axes : le souci de soi (ses droits, sa santé…), celui des autres (respect, solidarité, différence…) et enfin celui de la société (lois et règles, liberté, égalité…). À chaque séance, à partir d'une situation problème, les élèves analysent des documents authentiques (affiches, tableaux, textes…) et mènent une réflexion collective et individuelle pour acquérir des savoirs et des savoir-faire. L'ouvrage comprend : des pages « Informations pour l'enseignant » sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquence, pour chaque séance, un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, un CD-Rom pour l'enseignant présentant quelques séances filmées en classe pour faciliter la mise en œuvre de la démarche, ainsi que des ressources supplémentaires à imprimer ou à vidéoprojeter, des posters en couleurs, des fiches activités à photocopier pour les élèves. Exemplaires(4)
Code-barres Cote Nature Localisation Section Disponibilité 107943 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible 509312 SP Pédagogie Bibliothèque West-Bay Supports pédagogiques Disponible 511477 SP Pédagogie Bibliothèque West-Bay Supports pédagogiques Disponible 511491 SP Pédagogie Bibliothèque West-Bay Supports pédagogiques Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
15 séquences espace temps / Elsa Boutteville / Paris [France] : Retz (2012)
15 séquences espace temps : CP/CE1 [Multisupport] / Elsa Boutteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; Jessica Secheret (1978-....), Illustrateur . - Paris [France] : Retz, 2012 . - 1 vol. (191 p.) - 8 impr. photoméc. (posters) - 1 disque optique numérique (DVD-ROM) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : ill. en coul. : coul. (PAL), son. ; 30 cm ; 48 x 33 cm ; 12 cm. - (Atouts disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-3102-8 : 36,20 EUR
Les 8 posters sont imprimés recto-verso sur 4 pages
Langues : Français (fre)
Mots-clés : espace temps Résumé : Cet ouvrage, déclinaison du concept "Atouts Disciplines" pour le cycle 3, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances structurées pour se repérer dans lespace et le temps. A chaque séance, à partir dune situation problème, les élèves analysent des documents authentiques, mènent une réflexion collective et individuelle pour acquérir des savoirs et des savoir-faire. Louvrage comprend : des pages « Informations pour lenseignant » sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquence ; pour chaque séance, un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement : un CD-Rom pour l'enseignant présentant des expériences et manipulations menées en classe pour faciliter la mise en oeuvre des séquences ; des posters en couleurs ; des fiches documents et activités à photocopier pour les élèves. Exemplaires(2)
Code-barres Cote Nature Localisation Section Disponibilité 102317 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible 506902 SP 372 Pédagogie Bibliothèque West-Bay Supports pédagogiques Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
15 séquences de géographie au CM2 / Jacques Arnaud / Paris [France] : Retz (DL 2008)
15 séquences de géographie au CM2 [Livre] / Jacques Arnaud, Auteur ; Nicole Darcy, Auteur ; Daniel Le Gal, Auteur . - Paris [France] : Retz, DL 2008 . - 1 vol. (191 p.- 24 p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 3 posters recto-verso. - (Atouts disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-2724-3 : 37,10 EURExemplaires(2)
Code-barres Cote Nature Localisation Section Disponibilité 109261 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible 109289 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
15 séquences de sciences au CE2 / Bernadette Aubry / Paris [France] : Retz (DL 2008, cop. 2008)
15 séquences de sciences au CE2 [Livre] / Bernadette Aubry, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur ; Michel Kluba, Auteur . - Paris [France] : Retz, DL 2008, cop. 2008 . - 1 vol. (215 p.-24 p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 4 posters. - (Atouts disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-2753-3 : 39,40 EUR
Résumé : Cet ouvrage propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences et de séances structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus disciplinaires tout en respectant la démarche scientifique d'investigation active : observer le réel ; questionner et formuler des hypothèses ; les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain ; argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire ; modéliser et réaliser certains gestes techniques. A partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités proposées suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles et valides, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse. 15 séquences de sciences au CE2 propose un ensemble de séquences correspondant à l'organisation proposée dans les programmes 2008 : le fonctionnement du vivant (3 séquences), les êtres vivants dans leur environnement (2 séquences), le corps humain et l'éducation à la santé (3 séquences), les objets techniques (3 séquences), le ciel et la terre (1 séquence) et la matière (3 séquences). Pour l'enseignant : Une présentation générale de la démarche pédagogique. Un tableau des compétences travaillées en sciences, récapitulant la progression. Des pages " Informations " faisant le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquence. Pour chaque séance, un guide pédagogique précis et complet (compétences, matériel, lexique, déroulement, corrigés, éléments de savoir à transmettre, proposition de synthèse). Pour l'élève : 4 posters en couleur pour une exploitation collective. 50 fiches documents, parfois accompagnées de questionnaires, à photocopier. 14 fiches d'évaluation. Un cahier de 24 planches de photographies et de schémas en couleur offrant une parfaite lisibilité pour une exploitation des documents individuelle ou en petit groupe. Ces documents viennent en complément à l'investigation du réel (vues microscopiques, imagerie médicale, instantanées d'animaux en mouvement...). Les cahiers de 24 pages tout en couleur sont également vendus par pack de 6 pour équiper l'ensemble de la classe. Exemplaires(2)
Code-barres Cote Nature Localisation Section Disponibilité 107941 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible 112032 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
15 séquences de sciences au CE2 / Bernadette Aubry / Paris [France] : Retz (2008)
15 séquences de sciences au CE2 : livret couleur de l'élève [Livre] / Bernadette Aubry ; Laurence Dedieu ; Michel Kluba . - Paris [France] : Retz, 2008 . - 1 vol. (24 p.) : ill. en coul.
ISBN : 978-2-7256-2754-0
Programme 2008.
Résumé : 15 séquences pédagogiques basées sur des situations-problèmes, avec une présentation des objectifs pédagogiques et des enseignements au programme, des conseils pédagogiques, des fiches à photocopier pour un travail individuel ou en petits groupes. Exemplaires(2)
Code-barres Cote Nature Localisation Section Disponibilité 107956 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible 107944 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
15 séquences de sciences au CM2 / Bernadette Aubry / Paris [France] : Retz (DL 2010, cop. 2010)
15 séquences de sciences au CM2 [Livre] / Bernadette Aubry, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur ; Michel Kluba, Auteur . - Paris [France] : Retz, DL 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (272 p.-24 p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 8 posters. - (Atouts disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-2926-1 : 39,40 EUR
Résumé : Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active : - observer le réel ; - questionner et formuler des hypothèses ; - les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain ; - argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire ; - modéliser et réaliser certains gestes techniques. À partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse. Les séquences sont organisées selon les thèmes définis dans les programmes 2008: le ciel et la Terre (3 séquences), la matière (2 séquences), l'énergie (1 séquence), les objets techniques (2 séquences), l'unité et la diversité du vivant (1 séquence), le fonctionnement du vivant (1 séquence), les êtres vivants dans leur environnement (1 séquence), le corps humain et l'éducation à la santé (4 séquences). Pour l'enseignant • Une présentation générale de la démarche pédagogique. • Un tableau des compétences travaillées en sciences, récapitulant la progression. • Des pages " Informations " faisant le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquence. • 24 planches de documents en couleur s'ajoutent à l'investigation du réel (vues microscopiques, imagerie médicale, instantanés d'animaux en mouvement...). • Un guidage pédagogique précis et complet (compétences, matériel, lexique, déroulement, corrigés, éléments de savoir à transmettre, proposition de synthèse pour chaque séance). Pour l'élève • 8 posters en couleur pour une exploitation collective. • Plus de 80 fiches documents et fiches activité. • 15 fiches d'évaluation. Pour équiper l'ensemble de la classe, les planches de documents en couleur sont disponibles sous la forme de livrets de 24 pages vendus séparément par packs de 6. Exemplaires(2)
Code-barres Cote Nature Localisation Section Disponibilité 109269 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible 109642 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
17 jeux mathématiques en grande section / Lucette Champdavoine / Paris : Nathan pédagogie (cop. 1994)
17 jeux mathématiques en grande section [Livre] / Lucette Champdavoine, Auteur . - Paris : Nathan pédagogie, cop. 1994 . - 1 vol. (32 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul ; 27 cm + [25] planches en couleurs. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-120663-9 : 19.50 EUR
Résumé : Destiné aux jeunes enfants, cet ouvrage leur permettra d'appréhender les notions de : * reconnaissance de propriété ; * classement suivant un critère ; * notion d'ensemble ; * relations à l'intérieur d'un ensemble ; * relations d'un ensemble vers un autre ensemble (mise en correspondance, équipotence et ordre au niveau des cardinaux) ; * construction de l'espace. A des jeux de hasard viennent s'ajouter des jeux de stratégie qui mobilisent toutes les facultés intellectuelles de l'enfant, le dé n'étant plus le maître du jeu. Exemplaires(2)
Code-barres Cote Nature Localisation Section Disponibilité 109111 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible 112993 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
20 pieces a jouer / Christian Lamblin / Retz (2003)
20 pieces a jouer : 7-13 ans [Livre] / Christian Lamblin . - Retz, 2003 . - 1 vol. 238 p.) ; 22 cm. - (Theatrale) .
ISBN : 978-2-7256-2313-9 : 18,20 eur
Mots-clés : théâtre spectacles Résumé : Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les enseignants se sentent souvent désarmés. Les Maclé (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Ecriture) apportent une réponse pédagogique à ce problème. Ils se caractérisent par une intervention " massive " dans une durée limitée ; de tout petits groupes de besoin pour les élèves les moins avancés ; des activités variées et adaptées aux besoins de chaque élève. A certaines conditions, que l'auteur s'efforce de dégager, ce dispositif permet d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté et de réduire très fortement l'hétérogénéité des classes. L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges de quartiers populaires à Sarcelles, à Argenteuil et aux Mureaux, ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose aussi les résultats obtenus et explicite quels sont les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique qui ont guidé la mise au point de ce dispositif. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Nature Localisation Section Disponibilité 102164 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Sorti jusqu'au 25/06/2024 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
20 projets en arts visuels pour l'école élémentaire / Carole Lagniez / Paris : Éd. Retz (2014)
20 projets en arts visuels pour l'école élémentaire : cycles 2 et 3 [Multisupport] / Carole Lagniez . - Nouvelle édition . - Paris : Éd. Retz, 2014 . - 1 vol. (288 p.) ; 23 x 18 cm + 1 CD.
ISBN : 978-2-7256-3175-2
Résumé : Les projets présentés permettent d'aborder les différents domaines des arts visuels à travers des modes d'expression variés, afin de développer l'imaginaire et la créativité chez l'enfant. Le CD-Rom regroupe les oeuvres d'art du patrimoine exploités dans les projets. Exemplaires(14)
Code-barres Cote Nature Localisation Section Disponibilité 106526 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible 113287 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible 113248 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible 113291 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible 113280 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible 509177 SP Pédagogie Bibliothèque West-Bay Supports pédagogiques Disponible 509195 SP Pédagogie Bibliothèque West-Bay Supports pédagogiques Disponible 511467 SP Pédagogie Bibliothèque West-Bay Supports pédagogiques Disponible 513816 SP Pédagogie Bibliothèque West-Bay Supports pédagogiques Disponible 513820 SP Pédagogie Bibliothèque West-Bay Supports pédagogiques Disponible 516439 SP Pédagogie Bibliothèque West-Bay Supports pédagogiques Disponible 514654 SP Pédagogie Bibliothèque West-Bay Supports pédagogiques Disponible 517117 SP Pédagogie Bibliothèque West-Bay Supports pédagogiques Disponible 517153 SP Pédagogie Bibliothèque West-Bay Supports pédagogiques Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
25 situations-problèmes à la maternelle / Denise Chauvel / Paris [France] : Retz (DL 2010)
25 situations-problèmes à la maternelle : MS, GS [Livre] / Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Nouvelle éd. . - Paris [France] : Retz, DL 2010 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2910-0 : 16,10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage par problèmes Résumé : Les 25 situations-problèmes proposées prennent pour cadre les 6 grands domaines d'activités de l'école maternelle, décrits dans les programmes 2008. Elles ont été choisies de telle façon que l'enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée soit amené à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant et des autres enfants de la classe. Le langage est au c?ur de la résolution des situations problèmes. C'est pourquoi une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité. Pour chaque activité, un tableau récapitule la situation problème et les compétences visées correspondantes. Les situations-problèmes sont des cas particuliers de situations d'apprentissages « classiques » destinées à favoriser l'appropriation de savoirs, de savoir-faire et savoir-être. Elles s'inscrivent le plus souvent dans des projets de classe ou d'école ou dans des situations de vie scolaire. Elles sont choisies de telle façon que l'enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée soit amené à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant et des autres enfants de la classe. En mettant en ?uvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer?), il accède aux apprentissages visés. Les 25 situations-problèmes proposées prennent pour cadre les 6 grands domaines d'activités de l'école maternelle, décrits dans les programmes 2008. Elles sont structurées en 7 phases spécifiques : mise en situation ; émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ; phase de recherche et de verbalisation ; phase de validation collective avec l'enseignant ; phase de conceptualisation ; évaluation ; phase de réinvestissement. Le langage est au c?ur de la résolution des situations problèmes. C'est pourquoi une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité. Pour chaque activité, un tableau récapitule la situation problème et les compétences visées correspondantes. Exemplaires(2)
Code-barres Cote Nature Localisation Section Disponibilité 102321 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible 509311 SP 372 Pédagogie Bibliothèque West-Bay Supports pédagogiques Sorti jusqu'au 04/05/2023 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
26e semaine de la presse et des médias dans l'école 23-28 mars 2015 / Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement superieur et de la Recherche, CLEMI (France) / CANOPE-CLEMI (2014)
26e semaine de la presse et des médias dans l'école 23-28 mars 2015 : dossier pédagogique [Autre] / Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement superieur et de la Recherche CLEMI (France) . - CANOPE-CLEMI, 2014 . - 1 vol. (32 p.) ; 30 cm.
Résumé : Avec l'inscription dans la loi de l'éducation aux médias et à l'information et le nouveau référentiel, la Semaine de la presse et des médias dans l'école s'inscrit dans le contexte du nouveau socle commun des connaissance, de compétences et de culture, qui fait la part belle à la citoyenneté. Ce dossier donne des pistes pour mettre en œuvre cette semaine de la presse au sein des classes, en invitant les parents d'élèves à se joindre aux productions et actions de leurs enfants, tout en accédant aux coulisses des médias. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Nature Localisation Section Disponibilité 106306 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
29 jeux d'écoute pour développer l'attention des enfants de 4 à 6 ans / Claire Marot / Schiltigheim : ACCES éditions (DL 2006)
29 jeux d'écoute pour développer l'attention des enfants de 4 à 6 ans [Multisupport] / Claire Marot, Auteur ; Marie-Christine Van Hee, Auteur ; Françoise Vroman, Auteur . - Schiltigheim : ACCES éditions, DL 2006 . - 1 vol. (78 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + CD.
ISBN : 978-2-909295-90-9 : 40 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : Sept compétences sont travaillées ici : écouter pour prendre du plaisir, imaginer, mémoriser, appliquer une consigne, fabriquer, s'informer et comprendre. Le CD audio de 75 minutes capte l'attention de l'élève, le guide et l'accompagne dans ses recherches. Il lui donne la clé pour répondre efficacement aux consignes. Exemplaires(3)
Code-barres Cote Nature Localisation Section Disponibilité 104720 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible 104777 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible 503942 SP 372 Pédagogie Bibliothèque West-Bay Supports pédagogiques Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
30 phonèmes en 30 chansons / Cécile Martin-Chavigny / Paris [France] : Retz (cop. 1998)
30 phonèmes en 30 chansons : écoute et reconnaissance des sons, correspondances entre phonèmes et graphèmes, éducation musicale GS CP [Multisupport] / Cécile Martin-Chavigny (1966-....), Auteur ; Élisabeth Trésallet, Auteur . - Paris [France] : Retz, cop. 1998 . - 1 vol. (non paginé [70] p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Fiches ressources, ISSN 1291-9284; 1) .
ISBN : 978-2-7256-1949-1 : 37,90 EUR
Mots-clés : Education musicale écrit(apprentissage) langage (apprentissage) élocution graphème phonème Résumé : Le matériel à utiliser en classe de GS ou de CP est constitué d'un fichier de 30 fiches d'activités photocopiables (1 phonème par fiche) et de 30 chansons sur un CD d'accompagnement (une chanson par phonème).
L'utilisation des chansons et des fiches d'activités correspondantes permet de faire découvrir aux enfants le code grapho-phonétique à partir d'un support très motivant : des chansons dont les paroles et la musique sont entièrement originales. Objectifs pédagogiques. Education musicale : - développer une bonne qualité d'écoute et de reconnaissance des sons ; - apprendre à poser sa voix, à maîtriser des éléments rythmiques et mélodiques ; - partager le plaisir de chanter ensemble ; - reconnaître et nommer les instruments de musique qui orchestrent les 30 chansons.
Maîtrise de l'oral et apprentissage de l'écrit : - développer l'écoute, la discrimination auditive, la bonne articulation, une prononciation correcte ; - mettre en correspondance les phonèmes (les sons) et les graphèmes (les lettres ou associations de lettres).Exemplaires(3)
Code-barres Cote Nature Localisation Section Disponibilité 105986 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible 115617 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible 509316 SP 372 Pédagogie Bibliothèque West-Bay Supports pédagogiques Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
333 jeux de logique / Élisabeth Schneider-Veltz / Schiltigheim : ACCES éditions (2011)
333 jeux de logique : pour apprendre à raisonner aux enfants de 8 à 13 ans / [Livre] / Élisabeth Schneider-Veltz ; Mathias Gally . - Schiltigheim : ACCES éditions, 2011 . - 1 vol. (103 p.) : ill. en noir et blanc.
ISBN : 978-2-909295-68-8
"Les corrigés de toutes les activités de ce dossier sont présentés directement sur le document de travail"--En regard de la p. de titre. Au Québec, cette documentation s'adresse aux élèves de niveau primaire et secondaire.
Résumé : "Les corrigés de toutes les activités de ce dossier sont présentés directement sur le document de travail"--En regard de la p. de titre. Au Québec, cette documentation s'adresse aux élèves de niveau primaire et secondaire. Exemplaires(2)
Code-barres Cote Nature Localisation Section Disponibilité 105976 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible 514557 SP Pédagogie Bibliothèque West-Bay Supports pédagogiques Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
34 fiches pour bien se preparer a la dictee ce2 / Françoise Picot / Retz (2011)
34 fiches pour bien se preparer a la dictee ce2 [Livre] / Françoise Picot ; Anne Popet . - Retz, 2011 . - 1 vol. 104 p.) ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7256-3056-4 : 34,90 eur
34 fiches à photocopier
Mots-clés : dictée Résumé : La dictée, contrairement aux idées reçues, n'est pas un levier d'apprentissage permettant d'acquérir des connaissances en orthographe, mais joue le plus souvent un rôle d'évaluation. C'est pourquoi ce fichier vise, par une série d'entraînements adaptés, à favoriser chez les élèves de CE2 la mobilisation de leurs connaissances pour savoir les utiliser lors de l'exercice de la dictée. Les 34 fiches proposées sont réparties sur les cinq périodes de l'année scolaire.
Elles permettent de réviser les objectifs fixés dans les programmes en sériant les difficultés orthographiques (rapport son/lettre, lexique, homonynie, grammaire, conjugaison...). Chaque fiche comporte : une phase de découverte collective, à effectuer avec l'aide de l'enseignant, qui repose sur la lecture, puis l'observation et la manipulation d'un texte ; une phase d'entraînement individuel, qui assure la fixation des connaissances acquises par des exercices diversifiés.
À chaque séquence est associée une dictée à trous reprenant l'ensemble des points étudiés et permettant d'évaluer les compétences, à l'issue des entraînements. De même, une dictée d'évaluation est proposée à la fin de chaque période, regroupant toutes les notions déjà acquises. Un guide pédagogique présente les objectifs de chaque séquence, les mots à mémoriser, des commentaires sur les notions abordées et des propositions de déroulement.
Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, qui répond efficacement aux attentes des enseignants et des élèves.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Nature Localisation Section Disponibilité 102319 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
350 exercices de lecture, CM / Janine Leclec'h-Lucas / Paris : Hachette éducation (DL 2014, cop.2014)
350 exercices de lecture, CM : Deux niveaux d'exercices pour l'aide personnalisée et l'approfondissement [Livre] / Janine Leclec'h-Lucas (1952-....), Auteur ; Jean-Claude Lucas (1956-....), Auteur . - Paris : Hachette éducation, DL 2014, cop.2014 . - 1 vol. (176 p.) : ill. ; 25 cm. - (CLR) .
ISBN : 978-2-01-118215-9
Langues : Français (fre)Exemplaires(2)
Code-barres Cote Nature Localisation Section Disponibilité 114801 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Sorti jusqu'au 31/05/2024 114802 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Aux 4 vents ce1 - cahier-livre 1 / Colette Aoun ; Claire Da Lage ; Laurent Korchia / Samir (2012)
Aux 4 vents ce1 - cahier-livre 1 [Livre] / Colette Aoun ; Claire Da Lage ; Laurent Korchia . - Samir, 2012 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul.; ill. en coul. ; 28 cm. - (Aux 4 vents) .
ISBN : 978-9953-31-384-9 : 8,00 euros
Langues : Français (fre)
Résumé : Accompagne les albums " La forêt des sons" et "Charlotte et le loup". Exemplaires(1)
Code-barres Cote Nature Localisation Section Disponibilité 101791 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Aux 4 vents ce1 - cahier-livre 2 / Colette Aoun ; Claire Da Lage ; Laurent Korchia / Samir (2012)
Aux 4 vents ce1 - cahier-livre 2 [Livre] / Colette Aoun ; Claire Da Lage ; Laurent Korchia . - Samir, 2012 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul.; ill. en coul. ; 28 cm. - (Aux 4 vents) .
ISBN : 978-9953-31-385-6 : 8,00 euros
Langues : Français (fre)
Résumé : Accompagne les albums "Devine" et "Taxi". Exemplaires(1)
Code-barres Cote Nature Localisation Section Disponibilité 101785 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Aux 4 vents ce1 - cahier-livre 3 / Colette Aoun ; Claire Da Lage ; Laurent Korchia / Samir (2012)
Aux 4 vents ce1 - cahier-livre 3 [Livre] / Colette Aoun ; Claire Da Lage ; Laurent Korchia . - Samir, 2012 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul.; ill. en coul. ; 28 cm. - (Aux 4 vents) .
ISBN : 978-9953-31-386-3 : 8,00 euros
Résumé : Accompagne les albums "Vacances ailleurs" et "Le retour du pharaon". Exemplaires(1)
Code-barres Cote Nature Localisation Section Disponibilité 101774 SP Pédagogie Bibliothèque Al Waab Supports pédagogiques Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !